IRSA

Institut Royal pour Sourds et Aveugles

Un projet pour chacun

 

École secondaire Type 6, Type 7 et Type 1

Pour tout contact avec l'équipe de direction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice :
Chimène Dhainaut - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat :
Tél. 02/374 03 68

Coordination pédagogique :
T6 - Valérie Leloup - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T1 et T7 - Franca Artone - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordination des intégrations et partenariats spécifique avec les pôles territoriaux :
Régine Van Eeckhout - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chefs des ateliers :
Audrey Ballez - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Anthony Pierart - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brochure présentant l'école secondaire - Brochure présentant l'intégration à l'école secondaire

Règlement d’ordre intérieur (ROI) - Règlement général des études (RGE) - Projet pédagogique Forme 2

Forme 2 - Enseignement secondaire spécialisé d’adaptation sociale et professionnelle :

  • L’enseignement spécialisé de forme 2 est organisé en deux phases qui s’articulent autour du projet d’établissement.

    1. Donner la priorité aux objectifs de socialisation et de communication.

    2. Poursuivre les objectifs de socialisation et de communication du point précédent en mettant l’accent sur les activités éducatives et d’apprentissage visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle.

  • Pédagogies adaptées : polyhandicap, autisme et aphasie/dysphasie

Forme 3 - Enseignement secondaire professionnel spécialisé :

  • L’enseignement spécialisé de forme 3 est organisé en trois phases qui s’articulent autour du projet d’établissement.
    1. Donner la priorité aux objectifs de socialisation et de communication
    2. Poursuivre les objectifs de socialisation et de communication du point précédent en mettant l’accent sur les activités éducatives et d’apprentissage visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle.
    3. Obtention d’une qualification professionnelle dans un métier.
  • Cette forme d’enseignement est organisée en secteurs professionnels :
    1. Agronomie
    2. Construction (bois-installations électriques)
    3. Service aux personnes
    4. Hôtellerie / Alimentation
    5. Économie
    6. Arts Appliqués
  • Pédagogies adaptées : autisme et aphasie/dysphasie
  • Organisation de classes numériques

 Forme 4 - Enseignement secondaire: toutes les subdivisions de l’enseignement ordinaire :

  • 1er degré :
    • Enseignement général et/ou enseignement différencié.
  • 2ème degré :
    • Enseignement général et technique de transition.
    • Degré qualifiant : technique de qualification et professionnel
  • 3ème degré:
    • En intégration dans l’enseignement ordinaire: enseignement général et technique de transition.
    • Degré qualifiant : technique de qualification et professionnel
  • Cette forme d’enseignement est organisée en secteurs professionnels :
    1. Technique de qualification
      1. Arts appliqués
      2. Economie
      3. Services aux personnes
    2. Professionnels
      1. Industrie
      2. Hôtellerie-alimentation
      3. Economie
  • Pédagogies adaptées : autisme et aphasie/dysphasie

 

 
Agréée et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles