IRSA

Institut Royal pour Sourds et Aveugles

Un projet pour chacun

 

École secondaire Type 6, Type 7 et Type 1

Directeur :
Chimène Dhainaut - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat :
Tél. 02/374 03 68

Coordination pédagogique :
T7 - Franca Artone - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T6 - Valérie Leloup - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordination des intégrations :
T7 - Benoît Meulders - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T6 - Régine Van Eeckhout - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chef des ateliers :
Bruno Motry - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Samira Messaoud - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brochure présentant l'école secondaire - Brochure présentant l'intégration à l'école secondaire

Forme 2 - Enseignement secondaire spécialisé d’adaptation sociale et professionnelle :

  • L’enseignement spécialisé de forme 2 est organisé en deux phases qui s’articulent autour du projet d’établissement.

    1. Donner la priorité aux objectifs de socialisation et de communication.

    2. Poursuivre les objectifs de socialisation et de communication du point précédent en mettant l’accent sur les activités éducatives et d’apprentissage visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle.

  • Particularités : Classes adaptées pour élèves polyhandicapés et pour élèves dysphasiques.

Forme 3 - Enseignement secondaire professionnel spécialisé :

  • L’enseignement spécialisé de forme 3 est organisé en trois phases qui s’articulent autour du projet d’établissement.
    1. Donner la priorité aux objectifs de socialisation et de communication
    2. Poursuivre les objectifs de socialisation et de communication du point précédent en mettant l’accent sur les activités éducatives et d’apprentissage visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle.
    3. Obtention d’une qualification professionnelle dans un métier.
  • Cette forme d’enseignement est organisée en secteurs professionnels :
    1. Agronomie
    2. Construction (bois-installations électriques)
    3. Service aux personnes
    4. Hôtellerie / Alimentation
    5. Habillement (Travail du cuir)
    6. Économie
    7. Arts Appliqués

 Forme 4 - Enseignement secondaire: toutes les subdivisions de l’enseignement ordinaire :

  • 1er degré :
    • Enseignement général et/ou enseignement différencié.
  • 2ème degré :
    • Enseignement général et technique de transition.
    • Technique de qualification.
    • Professionnel de qualification.
  • 3ème degré:
    • Enseignement technique et professionnel de qualification (sur le site).
    • En intégration dans l’enseignement ordinaire: enseignement général et technique de transition.

 

 
Agréée et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles