IRSA

Institut Royal pour Sourds et Aveugles

Un projet pour chacun

Introduction

Un partenariat entre la faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation, l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l’UCL et l’IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles) a vu le jour en janvier 2013 par la création d’une Chaire en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage.

Objectif

Ce projet poursuit l’objectif de développer un centre de recherches appliquées, de formation et de ressources qui soit spécialisé pour répondre aux particularités d’apprentissage requises par les personnes atteintes de déficiences sensorielles, (troubles de la vue et de l’ouïe), de troubles du langage, de troubles instrumentaux, voire de polyhandicaps.

Recherche

Plusieurs groupes de travail ont été mis en place autour des différentes déficiences des jeunes accueillis à l’IRSA. Ces groupes rassemblent des professionnels - toutes disciplines confondues - qui souhaitent réfléchir ensemble sur diverses thématiques telles que l’AKA, la LSFB, la grammaire visuelle du français, la déficience visuelle, les troubles neurovisuels, les troubles sévères du langage, etc. L’objectif de ces groupes est de favoriser les échanges entre professionnels  et d’alimenter la réflexion dans le but de dégager des problématiques de terrain sur lesquelles des recherches devraient être menées via par exemple des mémoires ou travaux de recherches à l’UCL.

Formation initiale et continue

Des temps de formation sont proposés aux professionnels de l’IRSA sous plusieurs modes:

  • Des moments d’initiation encadrés par des professionnels de l’institution durant la journée
  • Des journées de formation pour les nouveaux professionnels (1 et 2 septembre)
  • Des conférences organisées en fin de journée par un expert extérieur sur des thématiques initiées par les praticiens.
  • Des attestations UCL (formation sur les déficiences sensorielles)

Le site de la Chaire