IRSA

Institut Royal pour Sourds et Aveugles

Un projet pour chacun

 

École Fondamentale Type 6 et Type 8

Directrice :
Caroline Tyteca

Tél. 02/375 47 85 – 0476/90 34 30
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Coordination des intégrations :
Isabelle Dubois
Tél. 0477/02 63 08
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Coordination pôle siège T8 :
Charlotte Verhamme
Tél. 0476/61 32 45
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Type 6 :

Les moyens physiques :

  • Enseignement maternel et primaire (dès 2 ans et demi) pour enfants aveugles et malvoyants.
  • Moyens adaptés : choix des agrandissements, supports, couleurs, éclairage, techniques braille, TV loupe, thermoforme, PC, PC braille, etc.
  • Découverte des matières grâce au braille et à des représentations graphiques en relief.
  • Suivi thérapeutique et services spécialisés en basse vision et en orientation et mobilité organisés en collaboration avec le Centre de Services et le CHS.

Projets proposés :

  • Projet  A : Pour les enfants susceptibles de suivre une scolarité comme dans l’enseignement ordinaire : programme identique à celui de l’enseignement ordinaire (possibilité de l’obtention du CEB). Relations de partenariat avec des écoles d’enseignement ordinaire.
  • Projet B : Pour les enfants avec problèmes associés : handicap moteur, handicap mental léger, retard de langage, troubles instrumentaux,… : classes à rythme lent, apprentissage de l’autonomie et programme scolaire adapté.
  • Projet C : Pour les enfants porteurs de déficiences visuelle, neurologique, motrice, mentale, …  auxquelles peuvent venir s’ajouter un syndrome, un problème médical  et/ou une déficience auditive (surdi-cécité). Ces enfants bénéficient d’un programme scolaire appelé pédagogie conductive. Tous les professionnels travaillent en étroite collaboration afin d’atteindre 4 objectifs principaux pour les enfants :
    • Autonomie
    • Communication multimodale
    • Découverte multi-sensorielle par le corps vécu
    • Apprentissage de base (moteur, cognitif,…)
  • Le programme est répétitif afin d’assurer aux enfants un certain confort de sécurité.
  • Le bien-être de l’enfant est primordial.
  • Projet D : intégration dans l’enseignement ordinaire.

Type 8 :

Les moyens physiques :

  • Six classes :
    • Trois classes T8
    • Trois classes de langage
  • Des classes qui travaillent en plateaux pour les cours de mathématique et français  afin d’avoir  des niveaux  plus homogènes
  • Des classes qui travaillent en atelier  en collaboration avec les logopèdes :
    • Atelier mathématique
    • Atelier dyspraxie
    • Atelier CSC phono
    • Atelier son
    • Atelier éducation
  • Les classes comprennent un nombre réduit d’élèves favorisant ainsi une aide individualisée.
  • Les classes sont caractérisées par 4 niveaux de maturité (et non par 6 années scolaires).
  • Prises en charge logopédiques.

Les raisons :

Enseignement primaire (dès 6 ans) pour enfants présentant des troubles instrumentaux (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie,…), troubles de l’attention, troubles mnésiques, troubles du langage (dysphasie).

Ces troubles engendrent des difficultés d’apprentissage, dans le domaine du développement du langage, de la parole, de l’écriture ou du calcul, dont la gravité est telle qu’une intervention particulière dans le cadre de l’enseignement ordinaire ne peut suffire.

L’enseignement de type 8 est organisé au niveau primaire uniquement. On peut y entrer à tout moment d’une scolarité primaire justifiant une telle orientation.

Objectif : Le  bien-être, la confiance et l’estime de l’enfant sont nos priorités

 

 

Agréée et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles